Salut tout le monde, voici mon premier article de blog pour ma promenade de 5-6 mois qui va débuter le 11 mars. Le périple que j'entame est une traversée des États-Unis à pied du sud au nord sur la populaire Pacific Crest Trail. Le but de cet article est de vous présenter le projet et de vous donner un aperçu de ce qui va se tramer sur ce blog dans les prochains mois. On va commencer avec quelques questions auxquelles je réponds souvent.

La Pacific Crest Trail, c'est quoi ça?

C'est une piste de 2653 miles (4,270 km pour les enfants de la réforme) qui part dans le coin de San Diego et qui finit en Colombie-Britannique à quelques heures de Vancouver. La piste suit les rocheuses ce qui donne un petit gain d'élévation de 150 km. C'est une piste qui se distingue par sa diversité de milieu. Au début il faut traverser des déserts, vient ensuite les arbustes rabougris et peu après, la neige aux sommets de la sierra Nevada. Rendu plus au nord, la piste s'engouffre dans une épaisse foret. Pour dormir, il faut se trouver un campement chaque soir et y installer sa tente.

Le trajet qui part du sud et fini au nord de la frontière canadienne • The itinerary starting from South and going North of the Canadian border

Tu y vas seul, es-tu fou?

Un peu, mais c'est pas si pire que s'en a l'air. Depuis plusieurs années, la PCT connait une grande hausse de popularité au point qu'il faut dorénavant obtenir un permis pour la parcourir sur de longues distances. Les permis sont limités à 50 départs du mile 0 par jour et pas mal tous les permis ont été distribués pour cette saison. Bref, tout ça pour dire que je ne serai pas si seul que ça.

Besoins d'être rassuré un peu plus? Ok. J'ai une mère qui s'en fait pas mal aussi et qui m'a tordu le bras pour que je fasse une formation de premiers soins en régions éloignés de 40 heures. J'y suis allé de reculons et j'ai vraiment trippé finalement. Un gros merci à ma mère et l'école Sirius Med pour avoir rajouté une corde à mon arc. Sinon côté sécurité je mets quand même les chances de mon côté en communiquant mes itinéraires à des proches et en ayant sur moi un appareil SOS satellite.

D'où est-ce qu'une idée pareille t'es venu?

J'aimerais beaucoup pouvoir dire que l'idée est venue du ciel ou de mon propre génie, mais en vrai c'est pas mal la même graine qui a germée dans la tête des gens qui font cette piste. Il s'agit du film et du livre Wild écrit par Cheryl Strayed. Après avoir vécu son aventure par ses mots, j'ai eu un immense respect pour cette personne surhumaine. C'était clair dans ma tête qu'elle faisait partie de cette catégorie de gens anormaux qui font des choses inatteignables comme aller aux Olympiques ou faire le tour de France. À ce moment, la PCT était pour moi encore dans la catégorie "choses impossible pour personne normale".

Quelques semaines après, je commençais de plus en plus à me dire des affaires du genre "imagine si tu le faisais". Je me voyais brièvement marcher sur un terrain inconnu pour moi, le désert. J'avais peur de trop y penser sachant très bien qu'armé de mon orgueil, je me piégerais dans un sens unique allant tout droit au mile 0 de la PCT. Et c'est à peu près ça qui est arrivé, j'ai commencé à annoncer à mon entourage mon idée folle et à partir de là j'ai entrepris l'organisation du voyage.

Qui ne se sentirait pas attiré par ces montagnes •Who would not feel attracted to these mountains. Photo by Ken Theimer on Unsplash

Il faut dire aussi que j'ai plusieurs raisons justifiant mon intérêt pour ce voyage. En voici quelques-unes:

  • C'est une bonne occasion pour penser à son parcours.
  • Je crois personnellement que j'ai eu une vie douillette et je souhaite briser la paresse qui est venue avec ça.
  • Je trouve des fois le quotidien trop simple et absurde. J'ai envie de penser et discuter de questions qui sont désagréables lorsque l'on veut rester dans ce quotidien monotone.
  • C'est un défi épeurant et j'aime bien me mettre à l'épreuve.
  • J'ai toujours voulu visiter les États-Unis, surtout sans être un touriste.
  • J'aime bien la nature et le plein air.
  • La marche, j'aime bien ça (pas le choix haha).
  • J'apprécie méditer et réfléchir (je devrais être servi).
  • J'ai le goût de rencontrer des gens et je suis curieux de connaître qui sont les autres bizarres qui font ça.
  • Je veux entreprendre quelque chose de gros dans ma vie.
  • Je peux en ce moment et ne pourrai peut-être pas toujours le faire.
  • Je crois vivement que le bonheur est le chemin et non la destination.

Bon, ça devrait faire la job, next!

Ça prend combien de temps à accomplir?

La plupart des gens marchent la pleine distance en 4-5 mois. Pour ma part, je me suis réservé un six mois pour faire ce voyage question de permettre des délais si jamais je me blesse ou attrape une maladie quelconque.

Pourquoi pas le faire à vélo?

J'ai l'impression qu'à vélo, ça serait plus une très longue épreuve sportive alors qu'à pied c'est un périple ou la réflexion et les rencontres sont prédominantes. Je me sens plus attiré par la deuxième option.

Comment feras-tu pour ne pas mourrir de faim?

Tout le long du sentier il y aura une manière de rejoindre la civilisation que ce soit un simple bureau de poste ou une ville. Ces points de ravitaillement sont espacés en général de 4 à 8 jours de marches. Donc je devrai transporter avec moi en moyenne une semaine de bouffe. Tenant compte de la taille de chacun de mes repas durant des journées où je ne fais pas de sport, ça promet d'être un sérieux fardeau sur le dos. Au menu, ce sera un mix de repas déshydratés que je vais me faire livrer aux bureaux de poste en route et de collations trouvées dans les commerces sur le chemin. Clairement ce régime ne sera pas assez, alors à chaque fois qu'un restaurant croisera mon chemin, il passera au bat.

Marches-tu pour une cause?

Oui, j'ai très récemment décidé d'appuyer le Cancer Research Institute en faisant une levée de fonds avant et pendant le voyage. Plus de détails sur cette page.

Fonctionnement du blog

Je planifie donner des nouvelles à peu près à chaque ravitaillement, donc environ au 4-7 jours. Un nouvel article de blog sera alors publié. Si vous désirez recevoir une notification par courriel à ce moment, je vous invite à vous abonner à ma liste de courriel. Il y a une place pour le faire à la fin de cet article.

J'ai eu beaucoup de difficultés à choisir une langue pour le blogue et faire un système à deux langues avec chaque article tapé en double n'était pas une option envisageable pour mon voyage. Alors, j'ai choisi de le faire en français vu qu'il y a déjà beaucoup de blogue sur la PCT en anglais. Par contre, les descriptions sous les images seront bilingues et ça se pourrait aussi que je passe d'une langue à l'autre dépendamment de l'alignement des planètes.

J'ai mis un espace commentaire sous chaque article, je devrais voir vos commentaire avec un délais de 1 à 60 jours. Si jamais il y a des commentaires qui ne devraient pas être là, vous pouvez les flagger pour qu'ils se fassent enlever automatiquement après 3 flags.

Comment me contacter

Je vise en fait à m'isoler un peu côté communication en ligne pour pouvoir vivre pleinement mon voyage. Le but du blogue est de donner des nouvelles d'une manière efficace et partager mon voyage sans toutefois passer à côté du moment présent. Ceci dit, je serai content de recevoir vos messages sur Messenger avec des délais de quelques jours. Pour toutes urgences, mes parents ou ma collègue Lidiia pourra transférer votre message à mon appareil satellite. Ça te tente de venir marcher quelques jours avec moi? Envoie-moi un message et on arrange ça.

Si vous avez des questions qui vous viennent en tête, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires en bas.